Informations

 

Qui suis-je ?

Le concept Tram-e a été développé par Fabrice Doléac, ingénieur, designer et passionné d'automobile. Ancien salarié des entreprises Renault, Décathlon et Dassault Systèmes, puis cofondateur de la société Selfcair, il conçoit des solutions de mobilité innovantes adaptées à un monde durable.

 

CONTACT

info@tram-e.com

FAQ

 

Quel intérêt possède Tram-e par rapport aux navettes autonomes qui sont testées actuellement ?

Les navettes autonomes ont aussi un trajet prédéfini mais, contrairement à Tram-e, elles embarquent des passagers qui ne se connaissent pas et n'ont pas la même destination finale. Ces derniers doivent donc gérer eux-mêmes leur trajet, en particulier les changements de ligne. De plus, la navette doit s'arrêter régulièrement pour déposer ou prendre des passagers, ce qui ralentit sa marche et abaisse le confort (accélérations/freinages, froid et courants d'air en hiver, etc.).
Rien de tel avec Tram-e : vous êtes seul à bord, ou en compagnie de proches ; vous arrivez directement à votre destination finale sans vous soucier du trajet ; et vous y arrivez en un temps record. Enfin, grâce à leur poids bien inférieur, les pods Tram-e embarquent une technologie électrique simplifiée qui permet de descendre les coûts tout en augmentant la sécurité.


Quelle sécurité pour les transports autonomes ?

L'autonomie complète (niveau 5) est depuis quelques années l'objet de recherches incessantes. Sur route ouverte et sans trajets prédéfinis, cette autonomie tient encore de l'utopie et nécessitera quoi qu'il arrive des équipements très complexes et coûteux.

Mais Tram-e est différent : les rames se déplacent sur un trajet défini et balisé, sans changement de voie, dans une zone relativement sécurisée (pas de voitures) et à une vitesse limitée. Dans ce cas, l'autonmie est d'ors et déjà une réalité. Des centaines d'usines utilisent déjà des véhicules autonomes guidées par marquage, capable de s'arrêter en cas de risque de collision. Afin de limiter les coûts des rames, les pods ne sont pas 100% autonomes - seules les locomotives le sont.


Quels sont les avantages de Tram-e pour les passagers ?

Ils sont très nombreux. La vitesse de déplacement est inégalée, tout comme la sécurité (même si vous avez trop fait la fête). Le confort est unique : vous voyagez seul ou avec un proche, assis façon lounge avec des ports USB à votre disposition pour travailler ; vous arrivez à votre destination sans avoir à effectuer de changements de ligne, ni subir d'arrêts intempestifs. En un mot, vous voyagez dans votre propre bulle confortable qui vous emmène à destination, sans aucun stress.

L'idée générale est d'offrir un tel confort que tout déplacement en véhicule particulier deviennent absurde, que progressivement les citadins choisissent de se débarrasser de leurs voitures, et que la ville devienne un havre de calme et de sérénité.


Est-il vraiment nécessaire de réserver les rues ?

ll est tout à fait possible, en théorie, d'installer Tram-e dans une rue où circulent des véhicules individuels. Mais cela emmène beaucoup d'inconvénients :

- la sécurité des rames serait plus difficile à maitriser, certains conducteurs de voitures ayant des comportements parfois érratiques et dangereux.
- de même, les cyclistes ne seraient plus autant en sécurité.
- des voitutres empiétant sur les voies de Tram-e obligeraient à freiner, voire à stopper régulièrement les rames. Or c'est la régularité du trajet qui le rend si rapide et confortable.
- enfin, pour une question de philosophie : Tram-e a pour objectif avoué de rendre caduques les voitures pour les trajets.

Notons que dans les plans de Paris plus haut, environ un tiers des rues seulement sont réservées. Si l'on considère que Tram-e pourrait pousser 50% des citadins à se débarasser volontairement de leurs voitures, alors les rues non réservées (deux tiers) seraient beaucoup plus fluides. La grogne des citadins serait donc évitée.


 

 

Tram-e - Tous droits réservés - 2020